Archives numériques du Cateau-Cambrésis

Le Temps de la reconstruction

Le plan d’aménagement et d’embellissement du Cateau est adopté en mai 1920 par la municipalité. On reconstruit selon le parcellaire ancien mais plusieurs rues sont agrandies et dotées de trottoirs. C’est l’architecte Pierre Leprince-Ringuet qui conçoit la plupart des nouveaux bâtiments publics du Cateau, dont la Banque de France -qui abrite aujourd’hui la médiathèque municipale.

La reconstruction des édifices communaux commence par les écoles et elle s’accompagne d’un programme d’assainissement. La reconstruction immobilière est terminée à la fin des années 1920. L’achèvement de la restauration de l’église Saint-Martin, en 1934, marque la fin de la reconstruction du Cateau.

courier_pecqueux_bombardement_1918_1.pdf

Lettre de A. PECQUEUX à Georges SEYDOUX, 19 octobre 1918

Fonds SEYDOUX (communiquée par l’Association de la Famille Seydoux)

lettre_aumonier_1921.pdf