Patrimoine numérisé du Cateau-Cambrésis

Oraison citoyenne

L'oratoire du "Bon Espoir"

Situé au bord de la RD 643, à l'ouest de la commune, au Faubourg de Cambrai, l'oratoire du Bon Espoir localement appelé « Notre-Dame de Lourdes », est construit en 1735.

Vraisemblablement déplacé, sur un talus à mi-pente lors du creusement de la route de Cambrai avant la Révolution, on peut y accéder grâce un escalier de 19 marches.

Entièrement taillé de pierre blanche et de forme octogonale, cet oratoire typique de l’Avesnois est composé d'un fût, d'une niche et d'un couronnement. Il est surmonté d'une croix fleurdelisée en fer forgé.

L'oratoire du "Bon Secours"

Nous savons peu de chose sur l’histoire de cette chapelle, située route de Landrecies. Habituellement fait en pierre bleue, des éléments en briques sont rajoutés lors de sa restauration. Elle est recouverte d’un toit en pierre à double pente et dans la niche, on peut trouver une statuette de Saint-Éloi. En effet, ce culte a été décidé en 1986 par la municipalité qui souhaitait rendre hommage au saint patron des ouvriers du fer, nombreux autrefois dans les usines locales.

Dans les côtés supérieurs de la colonne, une inscription est visible : "Notre Dame de Bon Secour priez pour nous", bien que celle-ci semble anachronique, la gravure paraissant récente.

Le calvaire rue de la Fontaine-à-Gros-Bouillons

C'est en 1853 que Madame Eraux réalise la dernière volonté de son père cultivateur : offrir à la ville ce calvaire, édifié sur l'une de leur propriété de celui-ci. Les offrandes étaient destinées au soulagement des malheureux.

Pour les familles aisées et pratiquantes, il était coutume au XIXe siècle d'aider au financement des établissements charitables.

La Chapelle du Bon Dieu

La chapelle du Bon Dieu située rue Émile Zola est un témoignage de quatre siècles de piété populaire. Cachée dans cette petite ruelle, il s'agirait de l'unique vestige de l’église Notre Dame, détruite lors de la Révolution, où fut aussi chanté un « Te Deum » après le traité du Cateau-Cambrésis de 1559.

De nombreuses statuettes religieuses et ex-voto y sont rassemblés, la chapelle étant toujours entretenue par les paroissiens.

Un inventaire complet des statuettes a été réalisé dans les années 2000, certaines étant chargées d’histoire locale.