Le 3 septembre 1944, les américains entrent au Cateau et libèrent la ville envahie depuis le 18 mai 1940.
A l'occasion des 80 ans de la libération du Cateau, l'équipe de la médiathèque a décidé de sortir ses archives afin de célébrer nos héros d'hier et dresser une rétrospective de cette période trouble.
Certains catésiens, bien souvent anonymes, ont reçu les plus hautes distinctions pour leur participation au conflit, que ce soit de manière armée ou civile.
Une promenade désordonnée dans le folklore et les traditions du Cambrésis d'autrefois... Un florilège de secrets et de croyances invitant au rêve: c'est la promesse de ce magazine. Il vous permettra de partager les coutumes et les peurs de nos ancêtres autour du Cateau, en Thiérache et Cambrésis.
À l’heure de la réouverture des souterrains, parcourons la ville pour y (re)découvrir des vestigers d'anciennes églises, lieux de culte ou site industriel reconvertis. Entre mémoriaux militaires et lieux de culte typiques.
Entièrement détruit lors de la libéraion de la ville en 1918, Le bâtiment de la Banque de France, qui abrite actuellement la Médiathèque du Cateau, est rénové en 1920.
Cette exposition s'intéresse à ce bâtiment emblématique de l'histoire contemporaine de la Ville.
Visite de l'intérieur de l'église Saint-Martin du Cateau-Cambrésis, construite durant le XVIIème siècle et le début du XVIIIème d’après les plans du frère Jean Du Blocq
Photographies Yvon Lorriaux en 1990.
Légendes par Christiane Bouvart et Thierry Lengrand en 2019.
De 1920 à 1950, la communauté religieuse ukrainienne dispersée se retrouve périodiquement au Cateau sur un terrain boisé qu'elle a acquis, où se trouvent une chapelle et un centre d'accueil pour colonies de jeunes.
En 2019, l'association Portail de l'Ukraine a sorti de l'oubli ce pan méconnu de l'histoire en réalisant après recherches, une exposition et un livre.
Une vidéo a conservé des moments festifs dans les colonies de la "Maison des Ukrainiens".
Arrivés au Cateau au début du XIXème siècle, les deux frères Auguste et Charles Seydoux ont développé l'industrie lainière dans la ville, fondant une véritable dynastie patronale qui a dominé l'histoire de la ville tant sur les plans économique que politique ou social.
Lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900, au Grand Palais, une vitrine présente les tissus produits dans les immenses usines de filature et de tissage du Cateau et de Bousies, qui emploient alors des milliers d'ouvriers et d'ouvrières.
Thierry Lengrand vous emmène sur les alentours du Cateau à travers 32 gouaches des Albums de Croy !
A partir de 1590, Charles de Croy, prince du Hainaut au service du roi d'Espagne, chargea le peintre Adrien de Montigny de reproduire, sur des gouaches colorées, les paysages et cartes de tous les villages, forêts, cours d’eau, villes et propriétés ducales de l'époque.