Reconversion de bâtiments emblématiques
La famille Seydoux laisse derrière elle une empreinte importante et essentielle dans la modernisation de la ville. Malgré la fermeture des usines, bon nombre de bâtiments reconvertis aujourd’hui leurs doivent leur existence. .
Le Palais des sports
Situé rue de la Gaité, le Palais des sports est un vestige du site industriel le plus important du Cateau. Ce bâtiment en briques abritait autrefois le magasin de laine de l’usine Seydoux construite au XIXe siècle et rénovée après 1918 n'ayant pas échappé aux bombardements de la Première Guerre mondiale.
Les Vestiges de l'usine Seydoux
Vue aérienne de l’usine Seydoux
Photographie des usines Seydoux après la libération du Cateau en 1918
Située rue du Bois Monplaisir, à proximité de l’actuelle gare routière, ces colonnes sont les vestiges d’une ancienne usine Seydoux de peignage. Importante et impressionnante par sa taille, 15 mètres de haut, elle était reliée au palais des sports par un pont, ce qui permettait les transactions plus facile.
Cette usine est abandonnée puis démantelée dans les années 2000 par la municipalité.
La base du mur d’origine a été laissée, des colonnes ont été remontées et des grilles ont été installées pour en faire aujourd’hui une aire de jeux.
Les bureaux des usines Seydoux
Considérés comme le premier château Seydoux dans les années 1830-1840, les bâtiments sont réquisitionnés par les Allemands durant la Première Guerre mondiale.
Dans les années 70, ils sont convertis en bureaux pour les établissements Seydoux, au niveau de l’actuel marché couvert. Malheureusement, nous savons peu de chose sur ces bâtiments.
Les entreprises Seydoux subissent ensuite un déclin au XXe siècle. La fermeture définitive a lieu en 1981. En 1985, la ville du Cateau reprend les friches industrielles et procède à la démolition d’une partie des installations. Par la suite, elles sont affectées à différentes activités, dont ces bureaux transformés en logements sociaux.
L'asile Saint-Charles
En 1854, à la demande de Charles Seydoux, industriel du textile, l’architecte valenciennois Casimir Pétiaux fait construire l'asile Saint-Charles, une école maternelle qui deviendra une crèche.
Le fronton monumental possède encore l’inscription relative à la fondation de l'asile :
« L’an MLCCCLIV*, Napoléon III régnant, cet asile pour les enfants des deux sexes a été fondé dans la propriété de M. Charles Seydoux, donateur, et érigé aux frais de la ville du Cateau.
Aujourd'hui, ce bâtiment abrite les bureaux des Restos du Cœur.
* : 1854
L'usine Simons
Spécialisée dans le carrelage haut de gamme et le grès céramique, l’usine Simons était reconnue internationalement pour sa qualité de production.
Depuis 2010, la villa Simons, ancienne propriété de l’industriel Félix Simons, est reconvertie par l'association Espace du Possible, engagée dans la sauvegarde de monuments dans le Nord, en centre de ré-insertion sociale.
L'ancienne piscine communale
Située rue du Pont Fourneau, l'ancienne piscine communale découverte a été construite en 1900. Celle-ci est l’une des premières du département.
Tous les étés, les Catésiens se regroupaient au moment du 15 août, où des jeux y étaient organisés. Lors des canicules de 2003, plus de 500 personnes encore s'y baignaient.
Malheureusement, commençant à être en mauvais état à cause de la pression exercée par les sources de la rivière, son avenir est remis en question. Finalement, en 2011, elle est reconvertie en vaste projet paysager. Inauguré en juin 2012, ce lieu de promenade est très apprécié des riverains.