La Première Guerre mondiale
La Bataille du Cateau de 1914
La première bataille du Cateau a eu lieu le 26 août 1914, elle se déroule alors que la guerre est toujours dans ce que l’on appelle la « guerre de mouvement ». Cette bataille de la Première Guerre mondiale se conclut par la défaite des forces britanniques. Ces combats furent sanglants et beaucoup de morts sont à dénombrer en raison d’un manque de services hospitaliers et soignants. À partir de cette défaite le Cateau est passé sous occupation allemande, pendant 52 mois les Catésiens ont été sous le joug des forces germaniques. La bataille fait partie d’une suite d’événements. Le premier de ses événements a été la bataille de Mons le 23 août 1914. Les forces en présence étaient dirigées par le Général Smith-Dorrien. La bataille du Cateau ne s’est pas déroulée sur son sol mais dans les zones aux alentours. La bataille aurait pris ce nom car les officiers britanniques sont allés se restaurer dans la ville à l’hôtel du Mouton blanc, lieu très réputé à son époque. Cette défaite a permis aux forces alliées, une retraite et également la réorganisation de l’armée française . (Voir « la Bataille du Caeau », Louis Gentile). La bataille de la Marne s’inscrit dans cette continuité et survient quelques jours après.
Alexandre LABRE
La Bataille du Cateau de 1918
La seconde bataille du Cateau est une victoire britannique ou la ville est reprise après 4 années d’occupation allemande. La bataille a lieu en octobre 1918. Durant cette bataille une partie de la ville fut totalement détruite notamment autour de la gare et de l’église. Les destructions sont largement le fait des Britanniques. En effet, ils ont pilonnés la ville avec des milliers d’obus furent tirés. Cette bataille n’est qu’une parmi d’autres. Effectivement une vaste offensive contre la ligne défensive Hindenburg est lancée. Par exemple, la bataille de Cambrai se déroule en parallèle de celle du Cateau. Les Allemands avant de battre en retraite avaient laissés des explosifs dans les 2 lieux emblématiques de la ville : l’hôtel de ville/beffroi et l’église Saint-Martin. Ce sont les Britanniques qui ont sauvé les bâtiments. Après la victoire britannique Le Cateau-Cambrésis a subi encore de très nombreux bombardements de la part des Allemands, ce calvaire ne s’est arrêté que lorsque les forces alliées ont réussi à repousser les forces allemandes véritablement loin de la ville. La ville n’est véritablement libérée que le 22 octobre 1918 moins d’1 mois avant l’armistice.
Les Catésiens morts pour la France
"Les Catésiens morts pour la France" est un projet de recensement des combattants et civils tués lors de la Première Guerre mondiale réalisé par M. Pierre Démaret, historien local durant les années 2000. Le recensement ne se cantonne pas au Cateau, bien que seuls les catésiens disparus sont présentés dans ce site Internet.